30 heures VTT AFM-Téléthon

Après les encouragements Laurent JULLIARD, coordinateur départemental de l’AFM-Téléthon des Ardennes, Adrien GUILLOUX judoka de haut niveau, en présence de Justine LALLEMAND Championne du Monde de boxe (tous deux parrains du l’édition 2017 du Téléthon) a donné le départ des 30 heures VTT au moment même où le compteur du Téléthon était remis à zéro.
C’est une vingtaine de vététistes qui se sont élancés sur des pistes boueuses mais ludiques derrière notre président. Rapidement ça s’est bousculé aux inscriptions pour arriver à un peu plus de 70 inscrits en début de soirée. Si le froid s’installait sur le parcours avec des températures bien en dessous de zéro l’ambiance était des plus chaudes autour de la buvette où nos bénévoles n’ont pas chômé devant les fourneaux pour ravitailler en croque-monsieur et en boissons régénératrices des vététistes affamés après une balade fatigante.
Dés les premières heures de la nuit, le gel a rendu dur et roulant le parcours jusque-là très gras. Le revers de la médaille étant que les participants ont du jouer les équilibristes pour rester sur les roues ce qui n’a pas toujours été le cas. C’est donc dans ces conditions que les raidars se sont relayés durant toute la nuit afin de relever le défi que nous nous étions fixés.
Vers neuf heures une nouvelle vague de vététistes a mis fin à la torpeur qui s’était installée parmi nos bénévoles. La journée a été beaucoup plus simple à gérer pour les bénévoles l’affluence s’est répartie tout au long de la journée.
Avec le soleil le terrain c’est petit à petit dégelé pour laisser place à un bourbier sans nom, où les hommes et les mécaniques ont été mis à rude épreuve.
A quatorze heures trente Catherine et Anouchka ont accompagné un  groupe de femmes tout au long des dix-sept kilomètres du parcours. Si nous avons pu lire l’épuisement sur ces visages féminins au retour de ce périple, toutes sont rentrées avec la joie d’être allées au bout d’elles-mêmes pour une bonne cause.
A partir de dix-huit heures nous n’avons pratiquement plus eu d’inscription.
Comme convenu,  tous les raidars encore valides ont fait ensemble un dernier tour pour clore cette première expérience dans la grande famille du Téléthon. C’est sous la neige que nous avons pris le départ de cette trentième heure. Certains au bord de l’épuisement ont du puiser dans leurs ultimes ressources pour boucler ce dernier tour et mettre un beau point final à cette aventure.

Merci au cent-cinquante-trois vététistes pour leur participation, aux raidars pour leur investissement, à l’équipe municipale de FLIZE qui est toujours partante pour nous accompagner dans nos projets les plus fous, mais surtout merci aux bénévoles qui ont tenu la boutique de main de maitre et sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Merci aussi à Marie-Paule, Laurent et tous les bénévoles de l’AFM-Téléthon de nous avoir aussi bien accueillis dans cette grande famille du Téléthon.

Grace à vous tous, nous avons pu reverser plus de 1300€ à l’AFM.

One thought on “30 heures VTT AFM-Téléthon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*