Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris la plume pour vous faire vivre une de nos sorties. Non pas que nous restions confinés, en fait c’est aussi pour cela, mais surtout par fénéantise.
Cela fait deux semaines nous avons repris notre activité dominicale avec les contraintes sanitaires préconisées par le gouvernement et les différentes fédérations de cyclisme. La semaine dernière Guitou, Cyril et Sami s’étaient joints à moi pour un petit parcours de reprise. Cette semaine Cyril et Guitou répondaient de nouveau présents mais c’est Cacal qui faisait le quatrième larron. Surprise lorsque nous nous rassemblons sur le parking de la SMA avant le départ de découvrir Nin-nin avec beau VTT assisté.
Souvent nous attaquons directement dans la pente, cette fois nous partons à plat et rejoignons les étangs d’Elan. Quand nous débouchons sur la route de Balaives nous apercevons les trailers de Nouvion qui attaquent la côte des Termes. Si ils grimpent, il n’y a pas de raison que nous ne le fassions pas. Genre de remarque débile, qui fait que nous nous retrouvons dans une montée bien costaude parsemée de rochers et de profondes ornières. Cyril tel un Chiru se joue des difficultés et caracole en tête pour les suivants c’est moins facile mais globalement ça se passe bien. Nous apercevons deux VTT devant nous dans la montée. Nous les rejoignons au sommet. Il s’agit de Pascal et Arnaud des membres de USN Athlétisme qui ont échangé les basket pour des pneus. Nous leur proposons de nous accompagner. Nous voici donc comme les nains de Blanche Neige.
Mon objectif est de rejoindre le chemin de Villers le Tilleul pour emprunter le fossé mais nous découvrons un panneau indiquant un tir à balle. Même si le chemin est public et que les chasseurs ne peuvent nous interdire le passage, nous effectuons un demi-tour afin d’emprunter un itinéraire bis. Nous tourniquons un peu dans sur des petits sentiers avant de rejoindre la Brokeback Mountain. Cacal nous gratifie d’une figure aérienne avec récupération in extremis. A la sortie nous assistons à un empilage dans une bosse boueuse. Arrivés à la route Pascal nous quitte devant rentrer de bonne heure. Nous avons perdu un nain. Pauvre Blanche-Neige, elle n’aura pas sa dose ce soir…
Nous devons emprunter un passage sur la route pour gagner la suite du parcours. Il se met à pleuvoir averse. Nous nous dépêchons de rentrer dans le sous-bois et là la pluie cesse. Nouveaux passages en sentier monotrace et nous voilà enfin à la source Saint-Roger. Nous avons réussi à l’éviter pendant près de deux heures. Nous envisageons une dernière boucle avec une partie technique. La boue tapissant les chemins commence à nous faire mal aux pattes. Une fois sur la plateforme de retournement nous envisageons de descendre par le circuit des 360 d’Elan ( 3 heures VTT de Nouvion ). Malheureusement nous devons jardiner un peu car les parcelles sont en coupe et de nombreuses branches jonchent les chemins. Nous parvenons quand même à ne pas nous perdre et rejoindre la source. Un petit défi de montée directe dans la pente est lancé. Guitou zigzague un peu et parvient en haut. Je veux respecter la ligne droite et glisse. J’aurai le droit à une seconde tentative où j’éviterai les parties glissantes. Les autres choisissent leurs trajectoires et montent aussi.
Nous n’avons plus qu’à rentrer tranquillement jusqu’à la SMA. Un final nous aurons fait une sortie de 30kms pour 515m de D+ dans une belle ambiance.
Rendez-vous est donné pour la semaine prochaine pour une sortie urbaine…