Réveillé tôt en ce samedi matin je me décide d’aller poser mes crampons ou plutôt ceux de Levo de Seb en forêt florenvilloise. En effet les Sous-sols d’Orvault ont décidé d’organiser leur traditionnelle randonnée le samedi pour éviter la concurrence avec deux autres randonnées organisées à proximité ce dimanche. Le lieu de rendez-vous est fixé dans la forêt de La Cuisine. Une table est posée le long de la route forestière pour toute infrastructure. Je donne mon obole, les organisateurs mettent un bâton sur une feuille et me voilà parti.
La première partie est roulante avec l’assistance les chemins sont enchaînés à vitesse grand V. Quand j’arrive au ravitaillement la moyenne est à plus de 20km/h. Je ne suis pas habitué à ça. Le ravitaillement est bien fourni l’ambiance est bonne et comme presque partout mon habit de lumière permet d’entamer la conversation.
Après le ravito le type de chemin change du tout au tout. Les petits parcours étant tracés vers un autre secteur, les chemins se font plus techniques, plus tournoyants. Il y a même une épingle que je négocie ) pieds. C’est que du bonheur ! Je prends aussi plus de dénivelé et commence à jouer avec les modes d’assistance. Les 15% d’assistance programmés par Seb en mode éco sont parfois insuffisants pour la jouer bourrin. Je me fais surprendre à plusieurs reprises en arrivant trop vite dans des virages serrés. Ça passe juste mais j’évite à chaque fois de finir dans les buissons. Se présente une grosse montée pour rejoindre le ravitaillement. J’enclenche les watts et monte la côte à plus de 20kms/h…
Nouveau ravito vite fait et je repars. Je me tire la bourre avec d’autres VTTAE, mais les pilotes ne sont pas joueurs. Il me reste 80% de batterie et il reste un peu moins de 20kms. Je joue avec l’assistance à bloc. Ce n’est plus du VTT mais c’est très grisant.
Je reconnais les bords de Semoy à proximité d’Herbeumont. Lors des Bosses de la Semoy, avec ChocoBob, nous avions emprunté ce chemin en sens inverse. Je sais ce qui m’attend. En musculaire je me serais inquiété surtout que je viens déjà de me faire une grimpette de 120m de D+. Là j’attends avec impatience la nouvelle. De nouveau mode boost pour grimper à bloc. J’ai honte de doubler les mecs en train de transpirer sang et eau pour gagner le moindre centimètre en appuyant sur les pédales ou en poussant le vélo.
La fin est plus roulante. Je fini avec 48kms au gps en 2H18. C’est hallucinant car si j’ai bien appuyé sur les pédales je suis, physiquement, prêt à repartir pour la même.
Au delà de mon expérience du vae cette randonnée que je ne connaissais pas vaut vraiment le déplacement.