Gros week-end chez les raidars

Ce vendredi nous voyait remercier nos partenaires de la Randonnée au Pays des Sources. Il est pour nous important de nouer des liens et d’être reconnaissant envers les personnes qui nous permettent de d’être ce que nous sommes aujourd’hui. La soirée commençait par les discours du président retraçant l’historique du RAID Ardennes VTT et de la randonnée du Pays des Sources, évoquant les difficultés rencontrées au cours des années passées et celles à venir, avant d’enchaîner sur les remerciements envers toutes les personnes présentes.
Ce fût ensuite Christophe MAROT, Conseiller départemental, représentant Monsieur Noël BOURGEOIS Président du Conseil Départemental qui pris la parole, rappelant que la devise choisie par le club collait tout à fait aux actions menées par le club : « Je ne recule, ni ne dévie. Là ou je ne trouverai de chemin, je m’en tracerai un. » Evoquant à son tour les difficultés que le club avait pu rencontrer, il soulignait que nous avions toujours, quand une situation paraissait sans issue, su trouver une autre voie afin de parvenir à nos fins. Ce fut ensuite Guy YEDRA, Adjoint au Maire de Flize en charge en charge des fêtes et cérémonies, de la vie associative, de la gestion des salles communales et des cimetières de prendre la parole après une transition hasardeuse où le président lui demanda s’il venait lui demandait s’il était présent comme représentant de la vie associative ou comme prospecteur pour le dernier volet de sa charge communale. Le Maire n’ayant pu se libérer, c’est donc en son nom qu’il pris la parole confirmant une nouvelle fois le soutien de la municipalité et  son plaisir d’être reçu dans les locaux du club mis à disposition par la mairie, confirmation d’un partenariat qui fonctionne.
Ce fut ensuite les partenaires qui furent invités à prendre la parole. Bertrand ROTA, Intenz Automobiles Charleville et Thierry DESAIVRE, Midas REIMS Pommery chacun à leur tour renouvelèrent leur volonté de voir leur partenariat perdurer. La soirée se termina autour du verre de l’amitié les têtes déjà tournées vers la dixième édition de la randonnée au Pays des Sources.

Autre salle autre ambiance pour ce dimanche, où les raidars s’étaient donnés rendez-vous pour la Randonnée de la vallée de Ennemane à Angecourt. Quelle surprise de voir notre président se présenter aux inscriptions alors qu’il avait décliné l’invitation pour cause de maladie. Annonçant sa participation pour le plus petit des parcours, il fût immédiatement rejoint sur par l’ensembles des raidars présents. Les orages de la veille avaient refroidi les ardeurs de la grande majorité.
Pour la première fois Dany se joignait à nous afin de découvrir l’ambiance sympathique de notre groupe selon Nico de Génération Cycles. Nico peut-être devrais-tu venir rouler avec nous plus souvent… Catherine, Thierry, Christophe, Reynald, Yannick, Florian, ChocoBob, Ayhan accompagné de Florian 2 et d’Hervé sont également présents. Manque à l’appel Arnaud et Clément. Un coup de fil donné, le groupe s’élance père et fils étant les seuls à l’origine à avoir prévu le court parcours avaient décider de partir plus tard.
A peine un kilomètre parcouru Ayhan manque à l’appel : Pneu sous-gonflé. Le problème résolu le groupe reprend son avancée. Après deux kilomètres et environ 100m de dénivelé positif sur un grand chemin de campagne les deux parcours se séparent. Avec l’état du chemin personne n’a changé son option pour partir sur le plus grand. Après un dernier effort (pour le moment) nos raidars entrèrent dans les bois. Si le chemin de campagne était gras, là sécopir comme on dit à la RPS. Ce fût un slalom entre les mares de boue avec plus ou moins de réussite pour chacun. Comme le loup n’y était pas les raidars quittèrent le bois pour redescendre vers Angecourt et longer la vallée de l’Ennemane jusqu’à Haraucourt. Quand une option difficile-facile se présenta, le choix fût vite fait. Tout à droite pour la direction et tout à gauche pour les pignons. Seuls Catherine et Yannick en queue de peloton prirent l’option cool. Ils se retrouvèrent tous au ravitaillement.
Si la moitié du parcours venait à peine d’être dépassée selon les autochtones il ne restait plus qu’une montée avant de redescendre vers l’arrivée ce qui s’avéra n’être pas loin de la vérité.

Le parcours changea du tout au tout, fini les grands chemins de campagne. Cette fois c’est dans la forêt que ce terminait le parcours. Les huit derniers kilomètres furent un mélange de glissades, ruades et autres figures acrobatiques pas toujours bien maitrisées. Quand une descente s’amorça tous pensaient que c’était la dernière et décidèrent de lâcher les freins. Ayhan, toujours à la pointe, décida, lui de lâcher une plaquette, bien décidée à vivre sa vie de façon indépendante. Mais les pervers organisateurs avaient décidé que ce serait trop facile (et d’ailleurs ce chemin n’allaient pas du tout vers Angecourt mais vers un village beaucoup plus culturel, traversé précédemment, dont le château à une renommée quasiment identique à celui de Sedan) et un virage en épingle plus tard nos raidars étaient de nouveau à mouliner pour remonter chercher un dernier/premier single.
La dernière descente fût très piégeuse et si tous nos raidars sans sortirent sans bobo, ce ne fût pas le cas de tous les participants.

Une dernière boisson pour reconstituer les forces, moment où Clément et Arnaud rejoignirent la troupe et le moment fût venu pour nos raidars de se séparer avec de nouveau souvenirs (de chutes, glissages ou autre tout-droits) dans la tête.