Comme il n’est jamais bon d’avoir des habitudes nous avions pris la décision de changer de secteur pour ce dimanche et d’aller rouler en forêt domaniale de Sedan. C’est donc au centre équestre du Bannet que nous nous étions donné rendez-vous. Si l’ensemble de l’effectif des semaines précédentes est de nouveau là, c’est avec un grand plaisir que nous retrouvons les deux Stéphane et LaurentDS. Encore une fois nous sommes en nombre pour la balade du dimanche matin.
Le rassemblement étant un peu compliqué, la route entre Daigny et Givonne étant fermée, c’est avec quelques minutes de retard que nous nous élançons. La tâche a été confiée à PTR de nous guider sur les sentiers sedanais. Comme souvent en partant du Bannet ça commence par grimper. Même si le rythme imposé est soutenu nous prenons le temps de discuter car pour certains nous ne nous sommes pas vus depuis la Lozerienne. Rapidement nous bifurquons sur un sentier racineux pour le plus grand plaisir de certains et la plus grande galère d’autres. Etant un peu redescendus, nous devons reprendre notre ascension vers le centre de ski de fond de La Chapelle. Nous continuons en suivant les parcours du centre VTT FFC. Ça grimpe, ça descend, ça pique les pattes ou parfois ça lâche les freins. Chacun avec son ressenti.
Nous quittons les parcours balisés pour nous diriger vers Olly. Le profil est plutôt descendant et les sentiers sont sympas et joueurs. Il est clair que nous sommes au plus bas de notre sortie et que nous allons encore devoir monter. A moins que nous rentrions par la route, mais ce n’est pas dans les gênes d’un raidar. Après une petite pause , notre guide nous propose/impose même de traverser l’Hatrelle. Nous attaquons tranquillement et profitons de pauses gonflage de Guitou pour récupérer. Pour finir d’absorber le dénivelé positif nous longeons le ruisseau des dix frères. Nous sommes de retour sur les parcours balisés mais nous ne faisons que les emprunter par moment.
Nous frôlons l’altitude 400 et ça commence à piquer les pattes pour certains alors que devant ça continue à se tirer la bourre. Clément a du mal à garder le sourire en voyant les quelques bosses qu’il nous reste à franchir, tant les jambes lui font mal. Quand nous basculons enfin dans la dernière descente le sourire lui revient un peu cette fois c’est Mister Merguez perd le sien en voyant que nous finissons par une partie du XC du Sprint Club. Racines, virages, descente raide : chacun en a pour son argent.
Alors que nous reprenons nos véhicules Mister Merguez, qui malgré les ruades de son destrier est resté en selle durant le parcours, nous gratifie de la célèbre gamelle « P….. j’ai pas réussi à déclipser ! ». Nous regagnons nos domiciles, en véhicule motorisé cette fois en espérant ne pas utiliser trop de carburant, sauf pour les deux indigènes qui regagnent leurs pénates à la force des mollets.