Même si on est le dernier dimanche de septembre c’est un peu comme la rentrée pour les raidars après les pérégrinations estivales (Ardèche, Monts d’Arée, GRG,…). Et c’est l’affluence des grands jours avec même la présence de ChocoBob. Ce n’est pas moins de 15 raidars qui ont décidé de profiter de ce dernier dimanche sans risque de prendre une balle.
Catherine, Thierry, PTR, Guitou, Louis, Elian, Arnaud, Clément, Patrice, Pascal et Greg sont résolus à m’accompagner sur un parcours découverte empruntant des chemin que nous délaissons habituellement. Deux petits jeunes, Roland et Ayhan sont venus découvrir l’ambiance « raidar ». Même Cyril passe nous faire un coucou avec son vélo à guidon tordu.
Contrairement à nos habitudes nous attaquons par trois petits kilomètres de plat avant d’enchaîner la montée vers les hauteurs de Nouvion. Je fait découvrir quelques passages nouveaux de sentiers techniques. Roland décide lui de tester le sol lumichon. Nous traversons la Meuse pour gagner cette fois le fort des Ayvelles par les ballastières. Dans le parc du fort nous perdons un petit groupe dont Guitou. Un coup de téléphone plus tard nous sommes de nouveau au complet. Il y a juste un problème : Guitou a oublié de recharger le dérailleur et se retrouve singlespeed. Ça va mouliner dur jusqu’à l’arrivée.
Nous bifurquons vers Chalandry avant de rejoindre le bois de La Francheville. Il y a des chemins dans tous les sens et je ne suis pas très sûr d’avoir suivi le choix initial. Nous arrivons près de séquoia et traversons la Vence pour nous diriger vers Evigny sans nous épargner un détour par le champ montant. Nous enchaînons route, chemin et sentier pour rejoindre Boulzicourt. Si la route et le chemin ne sont pas enthousiasmants, les sentiers sont eux beaucoup plus amusants. Lors du passage d’un chablis Clément nous gratifie d’un figure de style qui fort heureusement ne lui causera qu’une blessure à l’amour propre.
Il reste un dernier effort avant le retour à la maison et pas le plus simple : la montée vers le bois d’Enelle. Heureusement j’ai gardé une botte secrète en bifurquant vers le sentier du crâne. C’est vraiment que du bonheur ce passage. Cette fois il ne nous reste plus qu’à rentrer et vu la fatigue de certains on fait au plus court.
Finalement nous aurons fait 43kilometres dans la boîte la bonne humeur comme toujours chez les raidars. Ayhan et Roland nous donnent déjà rendez-vous pour le weekend prochain.