Je sais que ce n’est pas le 22 août je sais que ce n’est pas la journée de de la femme mais la journée des droits de la femme mais je sais aussi que c’est moi qui raconte donc je choisi le titre que je veux.
J’avais donc décidé de faire un parcours tranquille pour profiter de ce dimanche ou il ne devait pas pleuvoir, ce qui est rare en cette saison, afin de faire partager à Catherine l’ambiance de nos sorties dominicales. Laurence et Stéphane, Catherine et Thierry (Je sais ça en fait deux ca va être compliqué à suivre alors il va falloir vous accrocher). Contrairement à mes pronostics ce parcours facile attire d’autres raidars en phase de reprise : Cyril, ChocoBob, (en reprise depuis deux ans), Christophe et Reynald, auxquels vient se joindre Fabien qui m’a contacter par téléphone pour découvrir notre club.
Les presque marnais viennent se poser à la maison car nous devons parler de l’organisation de notre périple dans le Jura. Nous décollons à presque 8H45, tout le monde étant presque à l’heure. Nous arrivons à la SMA à presque 9H00 où presque tout le monde est là. Le temps de dire bonjour à tous les présents, Fabien arrive ayant trouvé le lieu de rendez-vous presque du premier coup.
Cette fois c’est parti. Nous y allons tranquille en partant par le chemin noir, avant d’enchainer par le tour des étang d’Elan et de nous diriger vers la source Saint-Roger. Nous faisons une halte touristique Laurence n’étant jamais venue. Cette fois il va falloir monter un peu. Nous rejoignons la Croix Serin et continuons à grimper vers le bois Charlemagne. Nous avons quitté les grands chemins pour des sentiers plus technique. Laurence me fait la remarque que j’avais dit des grands chemins. C’est vrai que tout dépend du point de vue. Mine de rien nous avons gravis d’une trait 150m de D+. Je prend l’option de descendre par la route forestière pour éviter aux fille d’avoir à gérer la descente dans les ornières. Un petit bout de route et nous voilà au pied du Bois de la Vierge. Une fois encore je choisi l’option « facile » avec une nouvelle route forestière et un petit 100m de D+. Au sommet nous avons fait une vingtaine de kilomètres. J’avais annoncé 30 je crois que j’ai vu un peu court.
Fabien tire la langue. La reprise est difficile pour lui. La suite va réjouir tout le monde avec le tour de l’arboretum. Des sentiers qui tournent dans tous les sens. Personne ne se plaint de l’étroitesse des sentier tellement c’est beau. Les allées plantées de pin Douglas sont le plus appréciées. Nous passons même devant le site de Notre Dame de Bon Secours. Dont je n’ai pas connaissance de l’origine. Nous reprenons notre chemin vers Omicourt par une allée de sapins. La partie suivante est boueuse. Cela n’est pas étonnant vus les orages des jours précédents. Ce qui est étonnant au contraire c’est que le reste du terrain soit relativement sec.
Nous voila enfin au bord du canal des Ardennes après une descente caillouteuse. Nous le longeons quelques temps pour passer dans le tunnel de Saint-Aignan. C’est toujours un moment que j’aime bien. Nous faisons un détour par La Chaterie et leBas-Hannogne pour éviter le chemin de halage herbeux et regagnons ensuite notre base par la voie verte.
Au finale les compteur marqueront 40 kilomètres au moment de poser les vélos.