Guitou nous proposait ce dimanche une sortie au départ de Monthermé.
Catherine, Thierry, Christophe, Cyril et moi répondions favorablement à l’appel. Laurent DS se joignait à nous. Alors que nous nous préparons nous nous voyons Cyril arriver à vélo avec déjà 34kms au compteur. La température de 16°, est tout à fait de saison pour un dernier dimanche de juin dans les Ardennes. Comme le dit souvent Thierry : » On habite quand même un beau département… » Moi qui rentre du sud, où je me suis partagé entre mer et montagne, ne partage pas forcément le même avis.
Comme on dit, quand il faut y aller, faut y aller ! Nous attaquons par le chemin Saint-Louis. Les pluies des deniers jours n’ont pas fait de cadeau au sentier qui se retrouve être un mélange d’ornières et de pierres qui roulent. Nous parvenons tout de même à rejoindre le chemin de la longue roche qui, s’il grimpe encore, est beaucoup plus pratiquable. Nous enchainons les sentiers techniques dans les rochers passant par les points de vue de la longue roche et de la roche à sept heures.
Après avoir rejoint l’auberge de la roche à sept heures, nous continuons sur le chemin de la Croix Labonne qui nous permet de retrouver le parcours balisé N°11 du site VTT Meuse et Semoy. Nous reprenons de la hauteur en suivant le ruisseau de la Grande Commune puis du Trou Cailloux jusqu’à sa source avant de bifurquer vers l’est et rejoindre les Hauts-Buttés après plus de six kilomètres d’ascension. Thierry a tout le temps de nous faire l’éloge de sa nouvelle gourde. Nous sommes enfin sur le plateau et en profitons pour faire un peu de tourisme en passant devant le restaurant le Balcon en Forêt.
Après avoir traversée la la D989 reliant Monthermé à Hargnies, vous obliquons cette fois vers le sud dans le but de rejoindre notre point de départ. Nous empruntons le sentier passant aux six chênons (parcours balisé N°10) où cette fois nous passons devant le Tchar Scaille, nous promettant une nouvelle fois de venir y manger. Nous quittons les parcours balisés pour rejoindre le GR12C. Si nous avons beaucoup grimpé dans la première moitié du parcours nous profitons maintenant de nos efforts : quatre kilomètres de descente en sentier technique avec quelques traverssées de ruisseaux.
Nous voila de retour à nos véhicules après trois heures d’une belle balade dans le massif ardennais. Catherine, Thierry et Cyril la tentation de la terrasse du restaurant des boucles de Meuse…