Sortie, réunion et bouffe : le cocktail magique ! En effet c’est avec cette formule que j’avais réussi à attirer un maximum de raidars pour cette sortie qui pour une fois avait lieu un samedi après-midi et non pas un dimanche comme de tradition chez nous.
Barnab, Arnaud, Catherine, Thierry, Chocob, Cyril, John, Hervé, Reynald, Seb, Florian, Cacal, PTR s’étaient joints à moi pour une découverte de la seconde moitié du parcours 2019 de la RPS. Tenant compte des remarques qui nous avaient été faites par les participants du Sécopir (60 kms) notre problématique était d’ajouter un ravitaillement sans augmenter le nombre de bénévoles nécéssaires. La seule possibilité était de faire passer les participants deux fois au même ravitaillement et donc de créer un boucle. Après deux reconnaissances faites avec Arnaud, ChocoBob, John et Seb c’est donc un parcours pratiquement finalisé et déjà partiellement nettoyé que nous étions à même de proposer à nos congénères.
C’est donc peu après 14h00 que nous décollons tranqillement direction la source à Roger où se tiendra le départ de la boucle. Le babaillage va bon train car c’est l’occasion pour beaucoup de se retrouver après ne s’être pas vu depuis un long moment. Une fois à la source j’annonce le programme mais comme tous me connaissent bien maintenant ils savent à quoi s’attendre : mal de jambes, serrage de fesses et bonheur à gogo. Nous démarrons et gagnons les hauteurs. Arnaud caracole en tête et fidèle a ses habitudes et bien qu’il ait effectué une reconnaissance avec moi se trompe de trace. Rapidement remis dans le droit chemin nous pouvons rejoindre la « tournante ». Tous sur le vélo mais chacun avec son propre style plus ou moins efficace et agréable à l’oeil nous descendons se passage toujours aussi agréable. Hervé être l’auteur de la première chute de la journée. Mettant une nouvelle fois à l’honneur cette belle réplique de Pitivier : « J’ai glissé chef ! » Nous grimpons de nouveau pour gagner le point culminant de la journée. Sur une partie roulante où nous lâchons les freins, Florian nous fait une grosse frayeur en prenant une gamelle qui gagnerait les 500 francs de vidéogag. Malgré quelques douleurs Florian remonte en selle. Nous arrivons sur la limite de la domaniale et empruntons le fossé descendant qui nous donne le sourire. Mais comme toujours après une descente il nous faut remonter. Après un long sentier nous decendons vers la source par un sentier qui entousiasme tout le monde. Etant positionné en tête de la troupe je ne vois pas tout ce qui s’est passé dérrière mais ça à l’air d’être un festival. Nous ne nous attardons pas à la source et regagnons les hauteurs pour rejoindre la « Brokeback Mountain et son extension. Quelques arbres tombés nous obligent à quelques portages. Seul Seb tente un passage en force sur le vélo avent de finir allongé dans les buissons. Nous parvenons à la pâture au dessus l’abbatiale mais les vaches sont nombreuses et nous regardent de travers. Après une petite hésitation nous décidons d’entrer dans la pâture et de contourner le troupeau. Mission réussi aucune vache n’a bougée nous prenant certainement pour un train. Il nous reste à franchir la cloture électrique. Pascal nous aide en levant le fil à l’aide d’un baton. Seul Florian décidement dans un grand jour ne voit pas le fil et se fait une séance d’électro-thérapie. Dernière montée avec un beau coup de cul. Dernière descente en deux parties : une première monotrace en sous bois une seconde en ornière et rochers. Hervé ira tester le sol de chacune de ces deux parties. Nous voilà aux étangs d’Elan il ne reste plus qu’à rejoindre la SMA.
Après une douche rapide nous nous réunissons avec ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous pour la sortie et des représentant de la Mairie. Après avoir validé ces 30 kilomètres de sentiers nous abordons le sujet principal de notre réunion : l’organiUne randonnée nocturne le 8 décembre dont les bénéfices seront reversés à l’A.F.M. Téléthon. Mais d’autres surprises sont à venir.
Comme toutes les histoires d’Astérix notre journée s’est terminée autour d’un repas partagé et de quelques boissons régénératrice.
Sans aucun doute une de nos plus belles sorties depuis bien longtemps.
Belle sortie convivial. Le compte rendu à la hauteur avec toutes les précisions j’oubliais le casse croûte du soir