Entrainement

Pour ce dimanche pas de rando, pas de balade mais j’avais proposé une séance d’entrainement certains raidars ayant des objectifs ambitieux pour les semaines à venir. La formule semblait attirer du monde jusqu’à ce que le ciel s’obscurcisse et quelques gouttes mouillent la route.

Nous nous retrouvons finalement à cinq pour un petit programme physique et technique. Catherine, Thierry, John et Cyril sont là, prêts à se faire mal aux jambes. Après avoir annoncé le programme, nous entamons l’échauffement par un petit tour de voie verte pour faire tourner les jambes. Nous poursuivons par les sentiers du bord de Meuse. C’est pas très agréable car il bruine. Nous croisons Sébastien et Bertrand en mode trailer. Catherine nous explique que sur le chemin défoncé son vélo saute dans tous les sens ce qui l’oblige à ralentir le rythme. Je lui propose de modifier les réglages de son amortisseur pour tester. Le résultat semble concluant. Nous profitons du chemin entre Flize et Boutancourt pour nous détendre le cuissot avant d’attaquer la première phase de l’entrainement. J’ai concocté une petite boucle derrière l’IME. Après un premier passage de reconnaissance nous attaquons une boucle complète. Le terrain est sec. La première partie est physique et demande de l’attention. Catherine manque un peu de puissance pour franchir cette partie. Nous enchaînons  jusqu’au sommet. Mon cardio m’indique 178 pulsations. Ca tape ! Nous redescendons pour nous retrouver à la voiture que j’ai positionné afin que nous puissions nous ravitailler et éventuellement enlever une couche une fois chaud. Je suis le seul à retirer la veste.
Une fois le plein effectué nous gagnons la forêt d’Elan dans le but de faire le tour du circuit des 3 heures de l’USCN. Je donne les consignes : à chacune des options plus ou moins techniques, nous prenons le temps de nous poser pour étudier le passage. Nous partons de la source Saint-Roger et commençons par une longue montée au train jusqu’à la tournante, une option soft est proposée mais comme nous connaissons le passage nous nous jetons dans la descente. J’ai du mal à gérer les virages ayant des problèmes d’adhérence de l’arrière. Nous croisons de nouveau Sébastien et Bertrand qui ont pour idée de gravir la tournante. Nous remontons sur les hauteurs. Cette première moitié du parcours ne nous laisse pas trop de temps pour récupérer. La seconde moitié est beaucoup plus ludique. Des gros trous, des virages et du single à gogo. A chaque option nous prenons le temps de bien étudier les passages afin de choisir l’option qui nous convient le mieux. Cette partie est moins physique, ne laisse aucun temps de récupération mais ce n’est que du bonheur. Enfin presque pour tout le monde car Catherine est tombée. De retour à la source, nous faisons le point sur le parcours. Deux membres de l’USCN nous saluent et nous demandent ce que nous pensons du parcours.  Nous les félicitons pour la trace même si nous sommes les auteurs d’une grande partie du parcours. Nous enchaînons sur un tour que chacun peut faire à son rythme. Après deux tentatives de Thierry pour me faire tomber je décide de prendre la tête. Cyril est dans ma roue. Je passe mieux dans la tournante malgré un tout droit. Thierry en profite pour recoller. Je choisis de prendre les options softs pour tester. Certaines font réellement perdre du temps d’autres en font gagner. Au final je reprends la tête du groupe avec Cyril accroché à ma roue arrière. Thierry est à quelques mètres. Nous finissons le tour ensemble. J’ai fait le tour avec le cardio 95% du temps au dessus des 160 pulsations. Catherine nous rejoint presque aussitôt après avoir coupé une partie du parcours à cause de sa main douloureuse suite à la chute. Le groupe est de nouveau au complet avec l’arrivée de John.
Nous rentrons en mode tranquille afin de récupérer de cette bonne séance. Un beau parcours, un terrain sec mais des racines glissantes, des efforts violents, du temps pris pour analyser nos façons de passer certains passages ; cela nous a changé de nos sorties habituelles mais que ce fût agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*